Spécialités locales

Un confiseur Mignon tout plein au Pouliguen !

Confiserie Le Pouliguen
Confiseur Mignon

Ce Dimanche nous avons profité de ce beau soleil pour faire une balade le long du port du Pouliguen, une promenade que j’affectionne tout particulièrement puisque quand j’étais petite, elle était synonyme de gaufre, glace ou niniche et je n’ai évidemment pas dérogé à la règle ! 🙂

Mais qu’est-ce que la niniche ? Cette spécialité locale n’est autre qu’une sucette allongée, sucrée et parfumée. C’est le produit phare du confiseur Mignon. Installé là depuis depuis 1827, il est un incontournable de cette jolie promenade, c’est une adresse qui se transmet de génération en génération ! Leur boutique est un vrai régal pour les yeux et le nez ! Tous ces bonbons de toutes les formes aux couleurs chatoyantes et acidulées et les bonnes odeurs de nougatine et de chocolat qui se dégagent… J’en salive encore !

Si vous avez de la chance vous pourrez assister à la confection même de la niniche. Le “caramel” d’abord mou est disposé sur une plaque de marbre pour refroidir et étiré sur un support métallique de nombreuses fois. Il finit ainsi par changer de couleur, d’une couleur plutôt vive il finit par s’adoucir. Il est ensuite coupé en petit tronçons puis disposé sur des bâtonnets de bois sur lesquels il durcit. Un très joli spectacle !

bonbons
Bonbons “frou-frou”

 

Mais revenons à nos moutons ! Cette fois, nous avons acheté 2 niniches, une au caramel au beurre salé, c’est leur spécialité (ummm) et une “Pouliguennaise” au caramel et chocolat (ummm aussi!). Vous trouverez également des parfums originaux comme coquelicot,  violette ou encore curaçao et des goûts plus classiques comme fraise chocolat ou citron. Elles se valent toutes !

 

Gourmande comme je suis, j’ai également craqué pour de jolis petits bonbons en forme de coussins brillants appelés “frou-frou”. Ils sont aussi bons qu’ils sont beaux ! Une fois rentrée chez moi, je me suis empressée de mettre ce qu’il restait dans un bocal en verre, effet visuel garanti, on se régale rien qu’en les regardant. 🙂

LES PETIT PLUS :

Leurs gaufres font également partie de mon péché “mignon”, et petit conseil d’une habituée : si vous en prenez une à la chantilly par exemple, vous pouvez leur demander de mettre des éclats de nougatines par dessus, ils ne le proposent pas toujours mais je vous assure que c’est vraiment bon (et très joli) !

Vous pourrez également profiter là bas de délicieuses et énormissimes glaces saupoudrées de tas de bons ingrédients dont ils ont le secret. Ce que je préfère : le cornet. Il est bien craquant et surtout fait maison. Ils sont réalisés dans des fers à l’ancienne avec un zeste d’orange et de citron ce qui leur donne un goût … unique !

Exemple de tarifs :

  • 1.10 € la niniche
  • 3.20 € les 100gr de bonbons “frou-frou”

Pour en savoir plus, je vous invite à vous rendre directement sur leur page Facebook !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :