Activités gourmandes,  Bons plans

Les festivités de Pâques en Presqu’île

Afin de vous aider à organiser au mieux vos vacances de Pâques sur la Presqu’île, nous avons recensé ici quelques suggestions d’animations ou d’événements gourmands (mais pas que !) pour les petits comme pour les grands enfants !

Nous avons également répertorié les principaux chocolatiers chez qui vous pourrez faire le plein de beaux et délicieux chocolats… 🙂

Les chasses aux œufs

Parce que d’expérience nous savons qu’il n’est pas toujours facile de trouver une liste complète de toutes les chasses aux œufs organisées sur la Presqu’île nous avons jugé utile de le faire nous-mêmes ;). Et on a voulu mettre cette photo de lapinous-trop-mignons pour vous faire fondre !

La plus grande : La Baule !

Lundi 2 avril à partir de 10h30 au Parc des Dryades c’est pas moins de 40 000 œufs qui seront distribués. C’est la plus grande chasse aux œufs de France et son cadre fleuri et verdoyant est juste parfait pour l’occasion !

Comme si cela ne suffisait pas, sur l’ensemble du week-end, du samedi 31 mars à dimanche 1er avril, ce sont les commerçants de l’avenue Lajarrige qui proposent de collecter les œufs en chocolat directement dans leur boutique.

Vous pouvez donc vous en mettre plein le vente rien qu’à La Baule, mais pour les plus gourmands, il en existe encore quelques autres ! 🙂

La plus insolite : Batz-sur-Mer

Ce n’est pas une chasse à l’œuf ordinaire, il faut la voir plutôt comme un jeu ludique de Pâques.  L’histoire : Nyna doit donner un concert mais elle a perdu sa voix ! Grâce à l’aide d’une paludière, d’un pêcheur et d’un herboriste, les enfants vont devoir trouver la solution en relevant des défis ! Chacun sera récompensé par un lot fourni par un chocolatier local (ummm)!

Samedi 31 mars à 15h à la salle des Fêtes avec pour unique condition : se munir de son passeport. Si votre enfant n’est pas scolarisé à Batz-sur-Mer, vous pouvez en prendre un gratuitement à l’Office de Tourisme de la ville.

Les solidaires

Grâce aux associations, plusieurs communes permettent à vos enfants de pouvoir fêter Pâques et on les remercie chaleureusement pour ça.

Les chasses aux œufs du Secours Populaire :

  • Pornichet : Dimanche 1er avril de 10h à 17h au bois Joly.
  • Guérande : Lundi 2 Avril de 11h à 17h à la coulée verte.
  • Saint-Nazaire : Dimanche 1er avril à 11h au Parc Paysager.

Mais aussi…

Le Pouliguen : Lundi 2 avril de 10h à 12h dans le bois, elle est organisée par les bénévoles du Comité des Fêtes et s’adresse aux enfants de 2 à 10 ans.

Pornichet : Dimanche 1er avril de 10h30 à 12h30. L’association des artisans et commerçants de la commune donne rendez-vous aux gourmands au camping du Bugeau.

Et enfin…

Piriac-sur-Mer : Dimanche 1er avril à 15:00. Sur inscription à l’Office de Tourisme de Piriac.

La Turballe : Dimanche 1er avril dans le cadre de la Fête des Jardins (infos détaillées ci-après).

Pénestin : lundi 2 avril à 10h30 au complexe sportif. Organisée par la municipalité.

 

Des chocolatiers partout !

Pour trouver le chocolat qui ravira les papilles de vos proches (ou les vôtres) sachez que vous n’aurez que l’embarras du choix !  En effet, notre Presqu’île fourmille de chocolatiers reconnus et ce pour notre plus grand plaisir…

La Baule / Pornichet / Guérande / Pornic : Christophe Roussel, chocolatier-pâtissier bien connu de la Presqu’île ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver un article que nous lui avons consacré lors de ses portes ouvertes de Pâques.

Guérande & Saint-Nazaire :  Jean-Charles Dousset. Les plus grandes chocolateries de la Presqu’île.

Guérande & Le CroisicGeorges Larnicol.Chocolatier-biscuitier, meilleur ouvrier de France.

Batz-sur-Mer & Le Croisic : L’Atelier de Valérie. Chocolatière-pâtissière basée à Batz-sur-Mer mais localisée temporairement dans l’Intermarché du Croisic.

Batz-sur-Mer/ Le Croisic / La Baule / Pornichet: Emmanuel Manceau : chocolatier-boulanger-pâtissier-glacier.

 

Nous en profitons pour préciser que la plupart de ces chocolatiers se retrouvent lors de la Fête du Chocolat à La Baule qui se tiendra cette année du 26 au 28 octobre 2018.

 

A découvrir aussi !

 

De nombreuses animations vous permettent de découvrir des lieux incontournables ou des spécialités locales de la Presqu’île pendant les fêtes et vacances de Pâques. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts !

Guérande/Batz-sur-Mer/La Turballe :  Journée douce dans les marais salants. Dimanche 8 avril de 9h30 à 17h30. A vélo, à pied ou en roller, les marais sont à vous ! Pendant cette journée, les voitures sont interdites d’accès. Profitez-en pour faire une belle balade, avec un bon pic-nique bien sûr 😉

La Baule :

Brunch de Pâques au restaurant KOOK. Dimanche 1er avril de 12h à 15h. Pour plus d’infos, c’est par ici.

Salon Vinomedia. Du vendredi 13 au dimanche 15 avril à Atlantia – Palais des Congrès. Cours d’œnologie, restauration gastronomique, un événement qui résonne aux oreilles des bons français que nous sommes.

La Turballe : La Fête de Jardins. Du samedi 31 mars à 10h00 au dimanche 1er avril à 18h30. Une cinquantaine d’exposants sur le thème du jardin avec des animations ludiques pour toute la famille.

Mesquer :

Balade découverte des algues : samedi 31 mars à 11h30. 5€/pers

Découverte de l’estran et des coquillages : dimanche 1er avril 11h45. 5€/pers

 

N’hésitez pas à nous faire part d’autres idées ou de votre avis si vous participez à l’une de ces animations 😉

Nous vous invitons également à consulter l’agenda du site de l’Office de Tourisme intercommunal Bretagne Plein Sud La Baule-Presqu’île de Guérande pour obtenir plus d’infos !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :