Pâtisserie de Pâques Christophe Roussel dégustation
Activités gourmandes,  Spécialités locales

Christophe Roussel, chocolatier incontournable à la Baule

Christophe Roussel est un chocolatier incontournable de la presqu’île que l’on ne présente plus. Mais, la curiosité nous a poussées à en savoir un peu plus… Et samedi dernier, nous nous sommes rendues aux portes ouvertes du laboratoire. Tout au long de la visite, nous avons découvert (donc dégusté) les créations chocolatières et pâtissières de Pâques !

(Brève) Présentation d’un chocolatier passionné

C’est en 2003 que Christophe Roussel ouvre sa première boutique à la Baule. Puis, deux autres à Guérande et à Paris. Aujourd’hui, il compte plus de 6 points de vente. En même temps, les distinctions s’enchaînent. Notamment, dans le top 5 des meilleurs chocolatiers de France en 2012 et parmi les 100 meilleurs pâtissiers en 2013 du Gault et Millau, pour n’en citer que quelques-uns…

La Visite de la chocolaterie

C’est sur la Page Facebook, que nous avons appris que le chocolatier ouvrait les portes de son atelier, situé dans la zone artisanale de Beslon (3 allée des Forsythias à la Baule). Ni une ni deux, on cale le rendez-vous dans notre agenda du week-end.

Dès notre arrivée, l’odeur du chocolat et la fraîcheur de la clim’ nous envahissent ! Plus d’une dizaine de passionnés s’affairent dans le laboratoire. Peu à peu, les pièces chocolatées de Pâques s’assemblent sous nos yeux. Cette année, les animaux de la forêt sont à l’honneur dans un univers décalé et original.

Chocolat de Pâques Christophe Roussel

Chocolat de Pâques Christophe Roussel

Un chocolat signature

La particularité de ses créations ? Elles sont toutes réalisées avec un chocolat unique, le Bahiana®. Issu d’une plantation dédiée au Brésil, il est développé exclusivement pour le laboratoire de Christophe Roussel. Le Bahiana® se décline en 2 versions : un chocolat noir et un chocolat au lait.

Côté pâtisserie

Puis, on continue la visite et on remarque que les murs sont aussi colorés que les pâtisseries ! Des couleurs vives qui donnent envie de croquer tout de suite. Nous retrouvons, tout d’abord, les traditionnels macarons. Celui spécialement confectionné pour Pâques a été victime de son succès, nous sommes arrivées trop tard pour y goûter 🙁

Macarons Christophe Roussel

Tant pis, on se remet en bouche en commençant par l’une des deux créations pâtissières : “Le nid gourmand”. Pour cette première dégustation, on a particulièrement apprécié son côté frais et léger, notamment grâce à son confit de fraise et à son crémeux à la pistache de Sicile.

Pâtisserie de Pâques Christophe Roussel

Quant au “Cache-cache”, il se veut plus classique (chocolat, vanille de Madagascar et caramel). Mais, il ravira les férus de cacao !

Christophe Roussel chocolatier à la Baule

Voilà, on espère que cette visite virtuelle vous aura plu et fait saliver autant que nous. Prochainement sur le blog, nous vous donnerons quelques idées d’escapades pour passer les vacances de Pâques par chez nous !


Infos pratiques :

Site Internet (commande en ligne possible.)

Aussi, retrouvez les autres points de vente :

  • Guérande – 26 rue St Miche – Tél : 09 67 11 75 65
  • La Baule – 6 allée des Camélias – Tél : 02 40 60 65 04
  • La Baule – 19 avenue du Général de Gaulle – Tél : 02 40 23 10 84
  • Pornic – 6 rue de Verdun – Tél : 02 51 18 09 65
  • Pornichet – 162 avenue du Général de Gaulle – Tél : 02 40 22 64 66
  • Paris – Montmartre : 5 rue tardieu –  Tél : 01 42 58 91 01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :