Aller au contenu
Accueil » Blog/Actualités » Pourquoi faut-il revoir ses idées reçues sur le Beaujolais nouveau

Pourquoi faut-il revoir ses idées reçues sur le Beaujolais nouveau

photo idées reçues Beaujolais nouveau

A l’approche du 3ième jeudi de novembre a lieu la célèbre soirée des Beaujolais Nouveaux. L’occasion pour nous de casser les idées reçues sur ces produits et de (re)découvrir ces vins. 

👀 Pas UN beaujolais nouveau mais DES beaujolais nouveaux

On a l’impression lorsque l’on parle des Beaujolais nouveaux qu’il n’y a qu’un seul produit. Les médias insistent d’ailleurs souvent sur « le goût de l’année » du Beaujolais Nouveau, comme si toutes les cuvées allaient avoir un goût de banane : sur les 2500 vignerons qui produisent du Beaujolais, c’est impossible !

  • Pourquoi ce cliché ? parce qu’au début des années 2000 et l’essor des Beaujolais nouveaux, certains négoces ont négligé la qualité et privilégié la quantité, et de nombreux vins bas de gamme. C’est de là que l’image des Beaujolais s’est écornée.
  • Pourquoi est-il dépassé à présent ? Parce que le nombre de vignerons a diminué, et la qualité de leur vin s’est largement améliorée par leur volonté de valoriser ce produit. La baisse globale de consommation de vin a recentré les ventes vers du « moins, mais mieux ». 

🍷Le Beaujolais Nouveau : pas un "demi" vin

C’est un aperçu de ce que sera le millésime des Beaujolais de garde, qui ne seront commercialisés qu’au printemps prochain. 

C’est un produit qui est travaillé à part depuis la vigne. L’objectif est de créer un vin léger, peu tannique et très fruité. Pour cela, on choisit des vignes issues de terroirs plus profonds, les macérations sont plus courtes et moins intenses. Ce vin est donc adapté à un moment différent de dégustation : apéritif, dessert, ou en accord avec des poissons par exemple. 

Mais contrairement aux idées reçues, le Beaujolais Nouveau peut se conserver sans souci et être bu après plusieurs années ! après 5 ans il perd ses notes fruitées mais garde une bonne douceur en bouche. 

Attention : éviter pour autant les Beaujolais Nouveaux « bas de gamme » industriels et privilégiez les vins issus de domaines viticoles, qui seront plus structurés et qualitatifs. 

🎉 Fêter ensemble l'arrivée du nouveau millésime

A sa création, le Beaujolais nouveau était surtout un moment de fête après les vendanges, où les vignerons se rassemblaient et rapportaient chacun leur cuvée de l’année pour déguster et échanger ensemble sur le millésime. 

Avec la notoriété de cet évènement, le monde entier fête l’arrivée du Beaujolais Nouveau ! Il faut prendre l’évènement pour ce qu’il est, convivial et rassembleur.

Pour être sûr de déguster de bonnes cuvées, passez aux Sarmentelles de Beaujeu pour déguster les cuvées de vignerons, bonne soirée garantie !

🎄Envie d'offrir un cadeau 100% Beaujolais avec les Epicurieuses ?

🍷​Venez décompresser avec Les Epicurieuses - ateliers jusqu'au 31 Octobre 🍷​

X