Aller au contenu
Accueil » Blog/Actualités » Pourquoi Lyon est une destination idéale en hiver

Pourquoi Lyon est une destination idéale en hiver

Ville de Lyon en hiver

Lyon n’est pas la « Ville Lumière » pour rien ! C’est en hiver, avec les jours plus courts et les températures froides qu’elle révèle le mieux son charme. Proche des stations de ski des Alpes, c’est une halte incontournable sur la route des vacances !

❄️Le charme de la ville de Lyon en hiver

🌆Une architecture haussmannienne

C’est l’hiver que l’architecture de la ville de Lyon se révèle. La lumière des réverbères et les nombreux grands arbres reflète une atmosphère chaleureuse dans les rues. En outre, la plupart des site à visiter sur Lyon se font en intérieur : le musée des Beaux-Arts, le musée Confluences, le Grand Hôtel Dieu par exemple. Et pour l’extérieur, quel bonheur de se balader en hiver au Parc de la Tête d’Or, où les arbres centenaires se reflètent dans le lac ! Vous tomberez à coup sûr sous le charme. 

🌊Les fleuves qui reflètent la ville comme des miroirs

Le Rhône et la Saône prennent en hiver des reflets éclatants qui révèlent les bâtiments en leurs bord, notamment vers le Vieux Lyon. Se balader sur les quais est très reposant. Le Rhône, avec ses particules d’Argile, prends des reflets bleu gris magnifique. Attention néanmoins aux crues qui bloquent parfois l’accès : ces fleuves ont du caractère, comme les lyonnais !

🔥Les illuminations d'hiver et notamment la fête des Lumières

En décembre, toute la ville s’illumine, avec pour point d’orgue la Fête des Lumières le 8 décembre, un évènement qui présente des œuvres lumineuses dans le centre-ville. C’est également un hommage des lyonnais à la sainte vierge, qui déposent à leurs fenêtres des luminions. 

Le saviez-vous ? Cette fête aurait dû se dérouler le 8 septembre, mais une crue de la Saône a repoussé la date au 8 décembre !

🍴Une gastronomie adaptée aux temps froids

Saucisson au vin, quenelle de brochet sauce Nantua… de bons plats réconfortants pour l’hiver !

  • Une région très agricole. A proximité de Lyon, on trouve tout ce qui fait sa gastronomie : porcs, vaches, poissons, légumes, céréales… des produits de qualité qu’utilisent les chefs pour concocter des plats lyonnais.
  • Des vignobles à proximité. Que serait la gastronomie sans le vin ! Entre les Côtes du Rhône, le Bugey et le Beaujolais, Lyon est bien entouré. De quoi ravir toutes les papilles ! 

🏝️Proche de Lyon, une déconnexion en pleine nature

Si vous passez plusieurs jours à Lyon, n’hésitez pas à partir visiter les alentours, notamment le Beaujolais à seulement 30 minutes de Lyon. Une fois arrivés, on oublie totalement l’effervescence urbaine pour trouver des paysages vallonnés et surprenants. Du charme de la « petite toscane » des Pierres Dorées à Oingt au Mont Brouilly permettant d’apercevoir au loin le Mont Blanc, c’est un dépaysement garanti !

Lors de ces échappées, visitez avec Les Epicurieuses les vignobles et dégustez la richesse des vins produits à partir des cépages Gamay et Chardonnay : vous serez étonnés par leur qualité et leur structure. 

🎄Envie d'offrir un cadeau proche de Lyon avec les Epicurieuses ?

🍷​Venez décompresser avec Les Epicurieuses - ateliers jusqu'au 31 Octobre 🍷​

X