Du 21 février au 1er mars 2026 aura lieu la 62ième édition du Salon International de l’Agriculture à Paris Expo – Porte de Versailles. Un évènement à ne pas manquer, mais à bien préparer pour en profiter pleinement. Les Epicurieuses vous donnent leurs meilleurs conseils.
Etape 1 : Avant le salon, anticiper et planifier votre parcours dans les différents pavillons
🐮 Un salon gigantesque
L’an dernier c’est plus de 600 000 visiteurs, 1000 exposants et 4000 animaux sur les 16ha de la Porte de Versailles.
Depuis 1964, le Salon de d’Agriculture a pour vocation de faire le lien entre les producteurs et les consommateurs, et de montrer l’excellence de l’agriculture française et internationale. Il est depuis toujours lié au Concours Général Agricole, qui décerne des médailles de produits agricoles français.
🗺️ Ne pas se perdre dans les dédalles du salon
Heureusement, grâce au plan issu du site internet du salon https://www.salon-agriculture.com/fr-FR/ vous ne serez jamais perdu : les différents pavillons accueillent différentes productions : en vert l’élevage, en bleu les innovations technologiques, en rouge le pavillon international… vous devrez prioriser car tout ne peut être fait en 1 jour !
PS : le pavillon Vin sera dans la partie jaune du pavillon 4
Malgré des travaux de modernisation du Parc des Expositions obligeant la fermeture du pavillon 3, la qualité de l’accueil sera au RDV !
Crédit : Salon International de L’agriculture
📜 Se créer un parcours en amont
Afin de planifier au mieux, créez vous un parcours en amont, trouvez la porte d’accès correspondante à votre début de parcours !
Etape 2 : Sur place, profiter avec modération
Ne pas louper les évènements du salon
- 🧑🏫 Conférences
- 🧑🍳 Animations
- 🍷 Dégustations
- 🎲 Jeux concours
- 📻 Et même émissions de radio !
Vous trouverez forcément un évènement qui vous correspondra !
🐏🐄🐔 Il y a également les concours et les rings : des agriculteurs de la France Entière apportent leurs plus beaux animaux pour concourir au Salon de l’Agriculture ; cette tradition est héritée des comices agricoles. C’est une belle activité à regarder en famille pour voir la richesse de notre production et des animaux de races labellisées.
Les bonnes pratiques pour déguster… sans trinquer !
Avec plus de 1000 stands, le salon de l’Agriculture peut vite se terminer en indigestion. C’est pourquoi il faut procéder avec rigueur pour bien profiter de tous les produits d’excellence proposés :
- Ne pas goûter tous les stands, déguster de petites quantités
- Concernant la dégustation de vin, utilisez les crachoirs à disposition
- Prendre le temps : faire des pauses et boire de l’eau régulièrement. Le salon de l’agriculture, c’es surtout le moment de discuter avec des agriculteurs, qui vous expliqueront leur savoir-faire, leur quotidien, et répondront à vos questions. Un beau moment d’échange !
Etape 3 : prolonger le plaisir du salon toute l’année
✒️ Notez les produits et les producteurs qui vous ont plu, et demandez-leur où retrouver leurs produits dans votre commune. Vous pourrez en profiter au quotidien !
🏡 Cela peut aussi être l’occasion de venir visiter une ferme ou un domaine viticole lors de vos vacances 2026.
Les Epicurieuses vous font découvrir des domaines confidentiels du Beaujolais de mai à octobre, prolongez l’expérience du Salon avec nous !
